La caféine, qu'est-ce que ça fait pour toi?

15 - 05 - 2018

Vous pouvez le trouver dans votre café quotidienne, beaucoup l'utilisent pendant l'exercice, et certains ne peuvent même pas fonctionner sans elle. Qu'est-ce que la caféine et surtout: qu'est-ce que ça fait pour votre corps? Jetons d'abord un coup d'œil scientifique à cette substance bien connue!

La science

La caféine fait partie du groupe des alcaloïdes. D'autres substances connues dans cette catégorie sont la morphine, la cocaïne, l'éphédrine, ... Ce type de molécule a généralement un fort effet physiologique ou pharmacologique sur le corps humain. À l'origine, ils sont généralement produits par les plantes, où ils agissent comme un mécanisme de protection: les plantes deviennent toxiques pour les animaux ou les insectes.

La caféine est produite dans le grain de café, les feuilles de thé et dans la moins connue baie de guarana. Même notre fève de cacao préférée contient de la caféine. La molécule peut également être produite par synthèse. C'est une poudre blanche qui a un goût très amer.

La demi-vie de la caféine est d'environ 5 heures. En termes pratiques, cela signifie qu'après avoir bu votre tasse de café le matin, vous avez toujours la moitié de la quantité de caféine dans votre corps l'après-midi.

Les effets

La caféine réduit la fatigue. C'est pourquoi nous buvons tous du café à grande échelle le matin pour passer la journée. Cependant, cela améliore également le temps de réponse, la concentration et la coordination. La caféine augmente également votre métabolisme basal. C'est l'énergie que votre corps consomme simplement en «étant», donc votre consommation d'énergie au repos. C'est pourquoi la caféine est également l'une des rares substances qui peuvent vraiment vous aider à perdre des kilos. Ne vous laissez pas emporter: l'énergie supplémentaire que vous consommez en prenant de la caféine est estimée à un maximum de 200 kcal par jour! Cela signifie que vous pouvez perdre 1 kg de graisse en environ 40 jours. Il est important que vous ne compensez pas pour ce 200 kcal avec un biscuit supplémentaire avec tout ce café bien sûr.

Dose?

Des centaines d'études ont déjà été réalisées sur la dose idéale de caféine pour les athlètes. Et chaque étude a un résultat différent, variant entre 3 mg et jusqu'à 9 mg de caféine par kilogramme de poids corporel. Ce que ces valeurs oublient toujours de mentionner, c'est l'expérience personnelle. Quel est l'avantage d'une dose idéale de 450 mg de caféine si vous devenez extrêmement nerveux et peut-être même en avoir des palpitations? Chez Sanas, nous ne sommes certainement pas fans de doses énormes de caféine.

Shots de caféine

Dans notre catégorie Energy, nous avons 2 produits contenant un extrait de guarana. C'est une forme naturelle de caféine de la baie de Guarana (Paullinia cupana Kunth.) qui est cultivée principalement en Amérique du Sud. La plante contient plus de caféine que le grain de café, mais cette molécule est libérée un peu plus lentement que lorsque vous buvez du café. Cela vous donne moins de chance de vous sentir nerveux ou d'avoir des palpitations.

Guaranol Mega Forte contient 160 mg de caféine. Cela correspond à 3 tasses de café. Pour la plupart d'entre nous cela donne déjà un effet considérable pour pouvoir aller jusqu'au bout! Guaramint est alors encore idéal pour les personnes qui ne boivent pas de café et qui sont sensibles à la caféine. Il contient 80 mg de caféine et leur donnera le coup de pouce nécessaire. Guaramint peut également être utilisé pour ravitailler pendant des sessions plus longues.

Les deux shots contiennent pas moins de 500 mg de taurine. En combinaison avec la caféine, cela procure une concentration supplémentaire. Surtout Guaramint, avec  un dosage de caféine plus bas, est idéal pour un étudiant qui peut utiliser quelque chose de plus pour passer ces derniers chapitres.

Alors: pourriez-vous utiliser un boost d'énergie supplémentaire? Alors sachez qu'à côté de votre tasse de café il y a d'autres possibilités qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs!